Dons contact

«Ce sentiment de solidarité est important»

Le 22 novembre, la présidente de l’Association Table Suisse Fundraising région Bâle Gabriela Zivy sera aux commandes du stand bâlois de la Journée de la Soupe en faveur de Table Suisse, aux côtés de Natalia Ortiz. L’événement requiert des préparatifs intenses et bien des heures de présence, mais pour Gabriela Zivy, cela en vaut la peine : « Ce sentiment de solidarité est important ».

L’événement requiert des préparatifs intenses et bien des heures de présence, mais pour Gabriela Zivy (à droite), cela en vaut la peine. (photo: archive Table Suisse)

Gabriela Zivy, nous voici à quelques jours de la Journée de la Soupe du 22 novembre 2018, où vous serez co-responsable du stand de Bâle installé devant le restaurant Schlüsselzunft. Que reste-t-il encore à faire avant le jour J ?

Gabriela Zivy : Cette année, les choses sont en place et nous avons la situation bien en main. Nous avons reçu l’autorisation pour le stand, les livraisons de matériel ont été confirmées, les chefs qui prépareront les soupes sont fin prêts. Il nous reste à envoyer les invitations et à régler les derniers détails.

Combien de personnes sont impliquées dans l’organisation du site de Bâle ?

Quatre personnes de l’Association Table Suisse Fundraising région Bâle : Natalia Ortiz, Judith Keller, Chris Krattiger et moi-même. Et le jour de la manifestation proprement dite, le Lions Club Basel-Wenkenhof ainsi que Susi et Heinz Sigg viendront nous prêter main forte. Sans cette aide précieuse, nous ne serions rien. Nous leur en sommes énormément reconnaissants. Le Lions Club, par exemple, sera en charge des boissons.

Et combien de personnes seront sur place le 22 novembre à Bâle ?

Avec les trois dames du comité de l’Association, nous serons là toute la journée. A nos côtés, 20 membres du Lions Club se succéderont au buffet des boissons. Susi et Heinz Sigg distribueront des brochures devant la tente. Et des personnalités viendront aider à servir la soupe – chacune d’entre elles durant une ou deux heures.

Comment se déroulera le Jour J du 22 novembre sur le site de Bâle ?

L’entreprise Hubert sera la première sur les lieux, à 7h00, pour dresser la tente. A 9h30, la Coop apportera le mobilier. Place ensuite à un électricien, qui veillera à ce que nous ayons du courant toute la journée. A 10h00, le matériel publicitaire de Table Suisse devrait être livré, et nous finirons d’installer le stand. A 10h30, la soupe sera livrée et les membres du Lions Club arriveront. De 11h45 à 18h00, nous servirons la soupe. L’après-midi, nous proposerons également des gâteaux et des biscuits. Vers 19h00, nous commencerons à ranger et à démonter le stand. Nous rendrons le matériel publicitaire. Le lendemain, la tente sera entièrement démontée et le matériel rendu.

Quel est votre moment préféré de la Journée de la Soupe ?

Je me réjouis surtout de voir s’arrêter tous ces passants sur notre stand. Chaque année, ils sont davantage. Savoir que nous sommes de plus en plus connus dans la ville me comble de joie. Notre objectif, c'est que tout le monde sache quelle est la mission de Table Suisse.

Comment vivez-vous la Journée de la Soupe ?

La Journée de la Soupe est une manifestation à la fois très exigeante et très stimulante. Pour notre association, c'est l’événement le plus important de l'année. Nous passons la journée aux côtés du public, ce qui permet des conversations formidables. La solidarité que nous percevons et que nous entendons nous conforte dans notre engagement. Bien des personnes nous remercient de notre action, et cela fait chaud au cœur.

 

Le stand de la Journée de la Soupe à Bâle :

Horaire : 11h30-19h00
Lieu : Restaurant Schlüsselzunft (Freie Strasse 25)
Soupe / sponsor : Restaurant Schlüsselzunft, Bâle
Stand tenu par : Association Table Suisse Fundraising région Bâle et Lions Club Basel-Wenkenhof