Dons contact

"L'action en faveur de la Journée de la Soupe s’inscrit tout à fait dans les valeurs que le groupe AccorHotels promeut et soutient"

Cette année, le groupe AccorHotels va apporter pour la première fois son soutien à Table Suisse à l’occasion de la Journée de la Soupe. Le 22 novembre 2018, dans 20 hôtels, chaque client du restaurant pourra payer le montant qu’il souhaitera pour déguster la soupe du jour. Le groupe versera ensuite à Table Suisse l’intégralité des recettes ainsi collectées. Cet engagement d’AccorHotels est essentiellement à mettre au crédit de Renée Nicole Wagner. Nous l'avons rencontrée.

Renée Wagner. (Foto: zvg)

Renée Nicole Wagner, vous vous êtes énormément impliquée dans l’engagement d’AccorHotels à l’occasion de la Journée de la Soupe en faveur de Table Suisse. Pourquoi donc ?

Renée Nicole Wagner : Parce qu’à mes yeux, il est important de donner un peu à celles et ceux qui ont moins que nous. Ce n'est pas parce la vie nous sourit qu’elle sourit à tous et que nous sommes tous des privilégiés – même en Suisse, où l’on pourrait penser que la pauvreté est rarissime. Et si je devais un jour me trouver dans une situation de détresse telle que je n'aurais pas assez pour vivre, je serais heureuse de trouver quelque part un soutien inconditionnel.

Comment la direction a-t-elle réagi à votre idée ?

Très positivement ! AccorHotels s’implique significativement en faveur de l'environnement et de diverses causes sociales. Pour preuve, le groupe Hospitality a créé « PLANET 21 Acting here », un programme qui œuvre pour le développement durable et la solidarité en intégrant les collaborateurs, les hôtes et les partenaires. L'action en faveur de la Journée de la Soupe s’inscrit donc tout à fait dans les valeurs que le groupe AccorHotels promeut et soutient, et est en adéquation avec sa philosophie fondamentale.

20 hôtels suisses du groupe seront de la partie. En interne, quelle a globalement été la réaction des collaborateurs ?

Très réjouissante. Dès le départ, tous les collaborateurs étaient motivés et prêts à s’impliquer pour la bonne cause et à contribuer eux aussi à cette bonne action. Le 22 novembre, les clients de 20 hôtels pourront donc choisir à leur guise la somme qu’ils souhaiteront débourser pour déguster la soupe du jour. La somme ainsi récoltée sera intégralement reversée à Table Suisse par AccorHotels.

Les chefs des cuisines et responsables des restaurants se sont-ils manifestés, sachant qu’ils seront particulièrement sollicités le 22 novembre ?

Non. Nos équipes agissent de manière extrêmement professionnelle, qu’il s'agisse d'accomplir leurs tâches quotidiennes ou de gérer des occasions exceptionnelles. En outre, cet engagement sert une noble cause, ce qui est une motivation supplémentaire : nous sommes donc tous ravis de participer.

Vous attendiez-vous, pour votre part, à voir autant d’hôtels participer ?

Presque un tiers des hôtels suisses d’AccorHotels collaborera – c'est un merveilleux résultat, de quoi tous nous réjouir !

Comment allez-vous passer la journée du 22 novembre ?

Je savourerai une soupe lors du repas du midi et je ferai un beau geste en faveur de Table Suisse.

Rédaction / entretien : Edith Loosli, Communication Table Suisse

Renée Nicole Wagner

Renée Nicole Wagner est en charge de la qualité, du développement durable et de l’expérience des clients chez AccorHotels en Suisse. Pendant ses loisirs elle fait de l’aviron, du yoga, des voyages ; elle aime aussi la culture et en profite des petits moments de la vie.

Le groupe AccorHotels

Entreprise de premier plan à l’échelle mondiale dans le secteur des voyages, de l’hôtellerie « lifestyle » et de l’innovation numérique, le groupe AccorHotels propose des expériences uniques dans plus de 4500 hôtels, resorts et appartements de 100 pays. Pour AccorHotels, un objectif est primordial : chaque hôte doit se sentir comme chez lui. Pour ce faire, l'entreprise peut compter sur son équipe mondiale, composée de plus de 250 000 collaborateurs engagés. En Suisse, AccorHotels compte 70 hôtels, plus de 8000 chambres au total, et plus de 1800 collaborateurs. Novotel, ibis, Swissôtel, Mövenpick ou Mercure figurent parmi les marques d’hôtels du groupe.

Pour plus d’informations : www.accorhotels.com

Voici les 20 hôtels qui participeront à la Journée de la Soupe en faveur de Table Suisse :

Baden : ibis Baden Neuenhof

Berne : Novotel Bern Expo

Bâle : Swissôtel Bâle

Crissier : ibis Lausanne Crissier

Genève : ibis Genève Centre Nations, Novotel Suites Genève, Novotel Genève Centre, ibis Genève Centre Lac

Interlaken : Hotel Royal St Georges Interlaken MGallery by Sofitel

Lausanne : ibis Lausanne Centre

Lenzbourg : Mercure Krone Lenzburg

Montreux : Fairmont Montreux Palace

Lugano : Novotel Lugano Paradiso, ibis Lugano Paradiso, ibis budget Lugano Paradiso

Zurich : Swissôtel Zurich, ibis Zurich Messe Airport, ibis Zurich City West, Novotel Zurich City West, Novotel Zurich Airport Messe.