Dons contact

07. avril 2020

115’000 lapins en chocolat distribués aux hôpitaux et aux personnes précaires de Suisse romande

Grâce au généreux don des CFF et de Valora, les organismes de redistribution alimentaire de Suisse romande unissent leurs forces pour distribuer en masse des lapins en chocolat au sein de leur réseau ainsi qu’au personnel hospitalier des cantons de Vaud, Fribourg, Valais et Genève. À l’approche de Pâques, c’est ainsi plus de 115’000 lapins qui vont être redistribués.   

Les fondations Table Suisse et Partage – la banque alimentaire genevoise – ainsi que la CA-RL – Centrale Alimentaire de la Région Lausannoise, gérée par Caritas Vaud – se sont réunies autour d’un même projet de solidarité, afin de remercier et soutenir le personnel travaillant dans les centres hospitaliers de Suisse romande, et d’en faire bénéficier les personnes précaires à l’occasion de Pâques.

Dès le mercredi 8 avril, ce sont plus de 32’000 lapins en chocolat qui seront livrés à une vingtaine d’établissements médicaux dans toute la Suisse romande. Avec également les structure bénéficiaires de Table Suisse, Partage et de la CA-RL, ce sont au total près de 115’000 lapins qui seront distribués. Une initiative donnant un peu de baume au cœur et encourageant tout le personnel du domaine hospitalier, au premier plan sur le front de la pandémie, ainsi que des personnes encore plus touchées par les conséquences de la crise du coronavirus.

Cette action souligne la coopération des organismes de redistribution alimentaire et la nécessité de leur action. L’année passée, Table Suisse a distribué 1'050’000 kg de produits alimentaires et d’hygiène en Suisse Romande, tandis que Partage en a distribué 910’000 dans le canton de Genève et la CA-RL 560’000 kg sur le grand Lausanne.  

Après une très courte phase de contraction au début de la crise sanitaire actuelle, ces structures font face actuellement à demandes de soutien grandissantes. Des produits de première nécessité alimentaire et d’hygiène sont très demandés et les dons provenant de l’industrie sont fortement appréciés. « La période actuelle constitue un véritable défi car nous devons faire face à des besoins hors du commun et à une restructuration complète du réseau associatif, afin de venir en aide aux personnes dans le besoin en cette période de crise. Nous devons nous adapter rapidement afin d’y répondre au mieux. » souligne Marc Huguenot, secrétaire général de la CA-RL. 

“Durant cette période difficile, nous constatons une demande croissante d’un nouveau public touché très rapidement par la pauvreté. Fort heureusement, les structures ont réussi à s’adapter très rapidement. Nous sommes fiers de notre travail au quotidien et pouvons compter sur les uns les autres afin de s’épauler et servir au mieux nos bénéficiaires.” souligne Baptiste Marmier, responsable régional de Table Suisse. A Genève, une Task force s’est constituée pour répondre à l’arrêt de certaines institutions qui ne pouvaient malheureusement plus assurer leur mission d’aide alimentaire. En fonction de ce qui précède, Partage a dû provisoirement réorienter sa mission, précise Marc Nobs, directeur de la fondation. 

Table Suisse, Partage et la CA-RL approvisionnent quotidiennement en nourriture et produits d’hygiène des structures bénéficiaires telles que des foyers pour sans-abris, des soupes populaires, des centres d'accueil d'urgence ou d'autres œuvres d'entraide. Elles œuvrent contre le gaspillage alimentaire et soutiennent toute personne en difficulté. Table Suisse se focalise sur la récupération de produits frais dans toute la Suisse Romande (hors canton de Genève). La Fondation Partage est une banque alimentaire fournissant des structures bénéficiaires dans le canton de Genève. La CA-RL approvisionne des structures membres œuvrant contre la précarité dans le Grand Lausanne. 

Schoko-Osterhasen 

Pour tout renseignement supplémentaire au sujet de Table Suisse, Partage et la CA-RL

Baptiste Marmier – Responsable Table Suisse régions Vaud et Neuchâtel
Tél. 021 691 51 72 – Mobile 079 784 87 98 
baptiste.marmier@tablesuisse.ch  

Marc Nobs – Directeur de Partage
Tél. 022 301 11 78
marc.nobs@partage.ch

Jean Kaiser – Responsable de la CA-RL Caritas Vaud 
Mobile 079 813 85 97 
jean.kaiser@caritas-vaud.ch 

Médias: 

- Les lèvtôts - L interview de 09H17 du 13.04.2020 | 00:05:32  / l'interview
Radio Chablais
- Caritas Vaud
- Radion Lac , Bravo Genève #12