Dons contact

8 juin 2020

Charity-Hike: des Kilomètres pour la bonne cause

Marcher pour aider les plus démunis. Alors que le coronavirus touche de plein fouet les personnes touchées par la pauvreté, deux jeunes Bernois souhaitent les aider avec un projet spécial : un « Charity-Hike » au profit de Table Suisse.

En Suisse, 8,2 % de la population vit actuellement en dessous du seuil de pauvreté. La crise du coronavirus aggrave encore leur situation et touche d'autres groupes de la population. Jonas Schweizer (38 ans) et Marco Dietschi (29 ans), deux Bernois qui ont la chance de ne manquer de rien, ont décidé de les aider. Car comme le résume Jonas Schweizer : « Nous allons bien, nous avons un revenu régulier et même pendant la pandémie, nous n'avons pas de soucis majeurs. Autant de raisons d’aider ceux qui en ont besoin ». 

Ensemble, les deux amis se lanceront le 12 juin dans un Charity-Hike de dix jours : depuis Berne, leur lieu de résidence, ils parcourront à pied environ 250 kilomètres à travers la Suisse. Pour chaque kilomètre, ils donneront un franc à Table Suisse. Au terme de leur aventure, la somme donnée représentera l’équivalent d’une tonne d’aliments pour des personnes dans le besoin. Et ils appellent la population suisse à les soutenir avec des dons via la plateforme « heroslocaux.ch » (somme minimale : un franc). Les dons ainsi collectés seront intégralement reversés à la fondation à but non lucratif Table Suisse. 

Celles et ceux qui apporteront leur soutien à Jonas Schweizer et à Marco Dietschi pourront suivre leurs aventures au quotidien grâce à leur blog, aux médias sociaux comme Instagram (charityhike), et, par exemple, à des vidéos quotidiennes. Pour les deux compères, c'est également une façon de mettre en avant les préoccupations et les valeurs de Table Suisse. Ils soutiennent pleinement l'idée de réduire le gaspillage alimentaire tout en aidant les personnes dans le besoin. « Si nous pouvons sensibiliser et mobiliser davantage de monde avec notre aventure, alors notre objectif sera plus qu'atteint », déclare Jonas Schweizer. 

Le coronavirus a condamné les projets de vacances d’origine des deux Bernois. Jonas Schweizer, 38 ans, avait ainsi prévu de partir à l’aventure sur un voilier en Norvège. « Mais la randonnée est une passion au moins aussi intense », explique celui qui a déjà marché de Berne au Tessin l'année dernière. « Avec notre Charity-Hike, nous joignions l’utile à l’agréable – et à l’heure actuelle, je ne peux rien imaginer de plus beau ».

La campagne « Charity-Hike » se déroulera jusqu’au 30 juin. Pour soutenier les deux Bernois, rendez-vous à la page https://www.lokalhelden.ch/fr/charity-hike-2020

Le Charity-Hike de Jonas Schweizer et Marco Dietschi : du 12 au 21 juin, la page www.charity-hike.ch permet de suivre leur périple au quotidien et de découvrir des vidéos.

Jonas uns Marco wandern