Dons contact

6. Dezember 2019

LA FONDATRICE DE TABLE SUISSE RÉCOMPENSÉE PAR LE PRIX DE LA FONDATION BRANDENBERGER 2019

Yvonne Kurzmeyer, fondatrice de Table Suisse, a reçu le prix prestigieux et généreusement doté de la Fondation Dr. J. E. Brandenberger. Le 30 novembre, l’Hôtel Bellevue Palace de Berne a accueilli la cérémonie de remise des prix.

Pour la Commission de la Fondation Dr. J.E. Brandenberger, l’œuvre d'Yvonne Kurzmeyer répond dans une large mesure aux exigences du Prix Brandenberger 2019. Le Prix Brandenberger est décerné chaque année depuis 1990. Avec ce prix, la Fondation Dr. J. E. Brandenberger souhaite récompenser « des personnes qui se sont dévouées sans compter pour le bien de l'humanité ». Chimiste et chercheur, Jacques Edwin Brandenberger a inventé la cellophane en 1908. C’est sa fille Irma Marthe qui a créé la Fondation.

Der Präsident des Stiftungsrates Carlo Schmid-Sutter verleiht Yvonne Kurzmeyer den Brandenberger Preis 2019 

En décernant son prix à Yvonne Kurzmeyer, le Conseil de Fondation met à l’honneur « son engagement exceptionnel dans la création et la mise en œuvre de méthodes et de structures efficaces pour l’utilisation des ressources excédentaires au profit de personnes en difficulté ».

Yvonne Kurzmeyer quant à elle a dédié ce prix à toutes les personnes qui se sont engagées et s’engagent avec enthousiasme en faveur de Table Suisse. Dans son discours, la lauréate a évoqué les aléas de la création et du développement de Table Suisse et a impressionné par le courage, la force d’innovation et la confiance dont elle a fait preuve pour surmonter tous les obstacles. Dans son éloge, Verena Weibel a elle mis à juste titre en avant l’enthousiasme contagieux, la ténacité et la volonté féroce de la lauréate.

Quand Yvonne Kurzmeyer a ouvert la première antenne de Table Suisse à Berne en 2001, la pauvreté était encore un sujet tabou en Suisse. « Il était difficile de faire comprendre au grand public qu’en Suisse aussi, de nombreuses personnes touchées par la pauvreté avaient besoin d'une aide immédiate ». Yvonne Kurzmeyer souhaitait s’impliquer auprès de ces personnes dans le besoin. Après un reportage télévisé sur l’organisation City Harvest à New York, elle a eu l’idée de distribuer en Suisse des aliments excédentaires aux personnes touchées par la pauvreté. Au cours de ses recherches, elle a découvert les « Deutsche Tafeln » et en a adapté le concept pour la Suisse. Dans sa tâche, elle a été soutenue gratuitement par l’entreprise de conseil McKinsey Suisse. 

La Fondation Table Suisse félicite du fond du cœur et remercie Yvonne Kurzmeyer pour son engagement inlassable en faveur des personnes dans le besoin. Elle est fière et ravie de l'hommage rendu à sa fondatrice et trouve que le prix récompense à merveille les nombreuses années de travail désintéressé d'une véritable pionnière.

Discours de remerciement de la lauréate Yvonne Kurzmeyer (en allemand)

Lauréate choisie par la Commission

Éloge de Verena Weibel (en allemand)