Dons contact

30 janvier 2019

Plus de 4000 tonnes de denrées pour les personnes touchées par la pauvreté

En 2018, Table Suisse a récolté 4007 tonnes d’aliments excédentaires d’une qualité irréprochable.

Pour sa 18e année d’existence depuis 2001, Table Suisse a récupéré auprès des secteurs du commerce et de l’industrie une quantité importante d’aliments excédentaires d’une qualité irréprochable, redistribués ensuite à 510 institutions sociales et centres de distribution qui œuvrent en faveur de personnes concernées par la pauvreté et dans le besoin.

Pour la sixième année consécutive, la quantité des marchandises a dépassé le seuil des 3700 tonnes. Les 4007 tonnes récoltées l'an dernier se divisent comme suit :

  • 3773 tonnes du commerce de détail
  • 234 tonnes par l’intermédiaire de « Food Bridge », la base de données en ligne de Suisse consacrée aux dons d’aliments de l’industrie.

 

En comparaison annuelle, la quantité de marchandises données via « Food Bridge » a augmenté de 20%. Comme le résume Daniela Rondelli, directrice de Table Suisse : « C’est la preuve que notre décision de créer cette plateforme il y a deux ans et demi était la bonne ». Désormais, des organisations partenaires (les épiceries Caritas, Table couvre-toi, Partage à Genève, les Tables du Rhône, la Centrale Alimentaire Région Lausannoise CA-RL ou encore la Fédération Vaudoise des Cartons du Cœur) profitent elles aussi de la plateforme.

« Seule ombre au tableau, nos ressources financières limitées. Le marché des dons est âprement discuté. Plus que jamais, nous dépendrons à l'avenir des dons pour arriver à relever les futurs défis qui nous attendent. Car compte tenu de l’évolution de la société et de l’économie, le nombre de personnes touchées par la pauvreté en Suisse va continuer à progresser. D’autant que les mesures d’économie décrétées au niveau politique ne devraient rien arranger. La société fait face à un vrai défi », conclut Daniela Rondelli.

L’an dernier, Table Suisse a permis de récolter 4007 tonnes de denrées alimentaires excédentaires d’une qualité irréprochable destinées aux personnes touchées par la pauvreté et dans le besoin. Sur l’image, des bénévoles de Table Suisse région Bâle chargent des aliments dans deux voitures à Pratteln. (Photo : Table Suisse).